Ajouter à ma sélection

PROCèS DE L'HISTOIRE : L'AFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE - 4/5

LE FAMEUX COLLIER DES JOAILLIERS BöHMER

52mn - Docu-fiction

Résumé et informations

Résumé de l'affaire : Versailles, 1785. Cela fait 11 ans que le Roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette règnent sur le Royaume de France. Et, en ce matin du 15 août, une foule immense se presse dans la galerie des Glaces, au Château de Versailles. Tous sont venus pour assister à la grande messe de l'Assomption, qui doit être célébrée par le cardinal de Rohan, grand aumônier du Royaume.

Mais ce matin, l'office est inexplicablement retardé. Depuis de longues heures, le cardinal de Rohan, le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette, et le ministre Breteuil, sont enfermés dans le cabinet royal. Soudain le cardinal de Rohan apparaît devant la foule. Il a le visage livide, les yeux hagards. Après quelques pas au milieu de la Galerie des Glaces, il entend dans son dos la voix du baron de Breteuil, retentir, froide, implacable : "Par ordre du Roi, veuillez arrêter Monsieur le Cardinal, et d'en répondre !".

Comment et pourquoi Rohan, grand aumônier du Royaume a-t-il pu être arrêté à la cour de Versailles, en public et en habits Pontificaux ? Le cardinal pourra-t-il échapper à la colère et à la justice royale ? Pourquoi cette arrestation ? Va-t-elle entraîner dans ses remous Marie Antoinette et la monarchie absolue ? Est-ce le prélude de la Révolution !

C'est tout le mystère et l'enjeu de l'Affaire du Collier de la Reine, la plus retentissante escroquerie de toute l'Histoire de France…

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire