Ajouter à ma sélection

PROCèS DE L'HISTOIRE : L'AFFAIRE DU DUC D'ENGHIEN - 5/5

PETIT-FILS DU PRINCE DE CONDé

52mn - Docu-fiction

Résumé et informations

Résumé de l'affaire : en 1804, cela fait quatre ans que le général Bonaparte est revenu précipitamment d'Égypte. Quatre ans que le coup d'état du 18 Brumaire 1799 l'a porté au pouvoir en tant que 1er consul à la tête d'un triumvirat qui gouverne la France.

Et depuis, les menaces contre sa personne n'ont jamais cessé. Bonaparte craint qu'on le fasse assassiner. D'autant que les deux compères, Taleyrand et Fouché, lui laisse entendre qu'une conspiration royaliste est en train de se mettre en place avec pour chef le Duc d'Enghien qui briguerait le trône de France.

Bonaparte prend alors une décision incroyable. Sans état d'âme, dans la nuit du 14 au 15 mars 1804, il n'hésite pas à ordonner à  un détachement de dragons et de gendarmes, en fait une véritable petite armée, de violer la frontière entre la France et l'électorat de Bade. Objectif : Ettenheim, une petite ville allemande, où le jeune Duc d'Enghien se languit depuis plusieurs mois, dans une inaction forcée.

Et c'est la surprise totale, quand, vers quatre heure du matin, il est réveillé par l'assaut des gendarmes français pour être ramené prisonnier de l'autre côté du Rhin à Strasbourg.

Pourquoi Bonaparte, premier Consul de France, a-t-il donné l'ordre de faire enlever en territoire étranger le duc d'Enghien, descendant des Bourbons ? En quoi ce prince du sang fait-il un bouc émissaire idéal ? Pourquoi son procès est-il pour Napoléon un acte politique indispensable dans sa marche à l'Empire ?

C'est tout le mystère et l’enjeu de l'affaire du Duc d'Enghien où se mêlent, ambition d'un homme, complot politique, terreur policière et raison d'état… 

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire