Ajouter à ma sélection

PROCèS FOURNIRET : LES DIABOLIQUES à LA UNE

LE PROCèS DE LA DéCENNIE à TRAVERS LE TRAVAIL DES JOURNALISTES

52mn - Documentaire

 Immersion au cœur de l’horreur.

Résumé et informations

C’est le procès de l’année, de la décennie peut-être : couvert par quatre cents journalistes de dix pays européens, il a duré neuf semaines. Neuf semaines pour en savoir plus sur Michel Fourniret accusé d’avoir enlevé, violé et tué sept jeunes filles, et sur Monique Olivier, accusée d’être co-auteur et complice de ces crimes. Neuf semaines de débats, de silences, de souffrances, d’affrontements, sous les yeux de la presse.

Comment raconter l’horreur, que dire au public de ces accusés diaboliques ? Les journalistes sont-ils contraints à l’autocensure ? Quelles images peuvent-ils montrer, alors que l’audience est fermée aux cameramen et aux photographes ? Faut-il voler les photos, filmer malgré les interdictions ? Comment peuvent-ils travailler si nombreux en un lieu clos, le Palais de Justice ? Comment gèrent-ils la concurrence ?

En immersion dans les coulisses de ce procès exceptionnel, ce documentaire décrypte le travail des journalistes qui ont passé neuf semaines à Charleville-Mézières. Pour ce documentaire, tous ont accepté de dévoiler leurs méthodes de travail. Ils nous font partager leurs analyses devant les rebondissements des audiences, leur acharnement à faire parler des témoins et trouver des informations inédites, leur horreur aussi devant "L’ogre des Ardennes", que la justice aura mis vingt ans à faire comparaître.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société