Ajouter à ma sélection

PROFESSION AFFICHISTE : SIGNé LANDI

DE L’OMBRE à NOTRE LUMIèRE

52mn - Documentaire

Résumé et informations

L'affiche en tant qu'objet est née en même temps que le cinéma et le cinéma devenant une industrie, les producteurs et les distributeurs se la sont appropriée et l'ont contrôlée. Première image du film, elle en est le support à l'extérieur des salles et tente habilement ou maladroitement d'attirer les spectateurs à l'intérieur. Le talent premier de l'affichiste sera de savoir toucher le plus grand nombre tout en préservant une certaine qualité artistique. Le rêve étant de satisfaire l'art et de répondre à l'efficacité publicitaire.

En 1985, le premier César de l'affiche fut décerné à Michel Landi pour le film Harem. Mais quel parcours Landi a-t-il suivi pour en arriver là ? Les souvenirs sont nombreux et chacun se présente comme une saynète.

Parmi les films qui lui ont permis de percer dans le domaine de l'affiche, certains titres se positionnent avec force.  Il était une fois dans l’Ouest, Duel, La Fiancée du pirate… comme tout artiste Michel Landi a ses périodes qui se superposent avec la demande du public et surtout des producteurs : le western, l'horreur, le film érotique, le film opéra. John Wayne, Brian de Palma, Walerian Borowczyk, Losey et Bergman lui offrent une belle carte de visite. Il est connu et reconnu à l'étranger. L'affiche du Dernier Nabab d’Elia Kazan est distribuée dans toute l'Europe. Le dernier James Bond interprété par Sean Connery Jamais plus jamais aura une distribution internationale.

Les acteurs dont Daniel Auteuil, Marie José Nat, Alain Delon. Les réalisateurs dont Robert Hossein, Claude Lelouch, Nelly Kaplan. Les producteurs dont Alain Sarde. Sa famille, ses confrères dont Léo Kouper tissent dans ce récit un portrait d'un homme discret dont on peut dire comme Jean Luc Godard qu'il peut être célèbre chez les professionnels de la profession et anonyme !

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts