RAF CONTRE LUFTWAFFE - 4/4

LA BATAILLE D'ANGLETERRE

55mn - Documentaire

Résumé et informations

Le 4 juin 1940, Winston Churchill proclame "Nous ne nous rendrons jamais". Harcelés dans les airs, écrasés sous les bombes, les Anglais ne cèdent pas. La RAF avec ses Spitfire et ses Hurricane se bat contre l'aviation de Goering, la redoutable Luftwaffe. Les pilotes britanniques, polonais, français se posent et repartent immédiatement en un ballet incessant. Les Anglais ont dans leur jeu deux atouts majeurs : le réseau radar réparti tout au long des côtes, le 1er au monde, et leur capacité à déchiffrer les messages, grâce à la machine Ultra dérobée aux Allemands.

 En Grande-Bretagne, 2 millions de maisons sont détruites et 60 000 civils tués. Pendant ce temps la guerre s'étend. Le 15 juin les combats débutent en Afrique du Nord. Les Japonais attaquent en Birmanie. Le 27 septembre, l'Allemagne et l'Italie signent un pacte tripartite avec le Japon. La guerre est maintenant mondiale.

Cette collection intitulée "La Grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale"  développe les raisons du plus grand bouleversement du XXème siècle et son déroulement précis. Pourquoi et comment le monde a-t-il basculé dans un tel chaos ? Des premiers agissements d'Hitler jusqu'à la victoire finale, nous suivons tout ce qui s'est réellement passé au fil des mois, de 1939 à 1945 : les batailles, les victoires et les défaites, mais aussi les souffrances des peuples, victimes involontaires de ce drame.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire