Ajouter à ma sélection

RAPHAëLLE DANS LA CITé DES POUSSE-POUSSE

UNE éCONOMISTE HUMANITAIRE à MADAGASCAR

26mn - Documentaire

 L'action humanitaire au jour le jour... Le portrait attachant d'une jeune femme engagée.

Résumé et informations

Après des études d'économie qui la destinaient à devenir chef d'entreprise, Raphaëlle a quitté son village de Haute-Savoie et s'est envolée pour Madagascar. Son but : mettre ses compétences à disposition des petits artisans et paysans.

Depuis 2 ans, la jeune femme parcourt la ville d'Antsirabé en vélo, donne un coup de main aux artisans, remonte le moral des tireurs de pousse-pousse, écoute les femmes seules. Elle défend les dossiers, obtient des prêts pour que les chômeurs puissent démarrer une activité, les conseille sur l'art et la manière de gérer une affaire.

En choisissant de vivre dans un quartier populaire, Raphaëlle a montré sa volonté d'intégration. Les habitants ne s'y sont pas trompés et l'ont totalement adoptée. Aujourd'hui, elle envisage de partir en Afrique avec Virginie, une architecte française qui vit également à Madagascar. Avec toujours la même volonté de se rendre utile.

Un documentaire qui permet de découvrir une jeune femme attachante ainsi qu'un pays aux conditions de vie difficiles. Sans naïveté, Raphaëlle évoque son envie de changer les choses à son échelle.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte