Ajouter à ma sélection

RENé L'éNERVé, NAISSANCE D'UN OPéRA BOUFFE

COMMENT CRéE-T-ON UNE COMéDIE ?

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Sur la scène du théâtre du Rond-Point, la rentrée 2011 sera importante : "René l'énervé" marquera la renaissance de l'Opéra bouffe à Paris. C'est l'occasion pour la troupe de Jean-Michel Ribes de revisiter un genre créé par Jacques Offenbach, il y a 150 ans. 

Sans être un making of, ce film raconte l'histoire de cette pièce, des répétitions au soir de la première en passant par la vague médiatique qu'elle aura déclenché. 

Comment crée-t-on une comédie ? Comment génère-t-on le rire sur scène ? Les mécaniques comiques sont-elles spécifiques à la nature d'un projet ? La qualité d'une troupe influe-t-elle sur la qualité du rire qu'elle provoque ? 

La troupe de "René l'énervé" est composée d'une vingtaine d'artistes, musiciens, chanteurs et comédiens, tous issus d'univers très différents. Ce documentaire montre le chemin que prend le collectif, en découvrant un genre musical.

Intervenants : Jean-Michel Ribes, auteur du livret de "René L'énervé", Pierrick Sorin, scénographe de "René L'énervé", Reinhardt Wagner, compositeur de cet opéra bouffe.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts