Ajouter à ma sélection

REQUIEM POUR L'INDUSTRIE DU DISQUE

LES PIRATES SEULS RESPONSABLES DES CHUTE DES VENTES DE DISQUES ?

1h13mn - Documentaire
    

 Un formidable documentaire sans concession aucune.

Résumé et informations

Les pirates sont accusés de faire chuter les ventes de disques. Mais sont-ils les seuls responsables? Il faut remonter l'histoire du disque et comprendre son évolution avant de trouver les causes de la crise de l'industrie musicale.

Le passage du vinyle au CD est une première étape. Les prix sont doublés, alors que le CD coûte moins cher à fabriquer. Raison invoquée : "c'est nouveau". Pourtant, les revenus des artistes ne vont pas augmenter. Puis les grandes majors vont se constituer : Sony, Universal… les directeurs artistiques vont être remplacés par des chefs de produit. Englués dans la chasse aux parts de marché, elles ne vont pas saisir l'importance du phénomène Napster et autres KaZaA et Emule, alors que les téléchargements de musique sont en plein boum…

Les nombreux témoignages d'artistes (Zebda, Gotan Project, Juliette Gréco…), de patrons de maisons de disques (Pascal Nègre pour Universal, Eric Tong Cuong pour EMI France…), du créateur du MP3 et de "pirates", permettent de retracer parfaitement l'évolution de l'industrie du disque et posent de nombreux éléments de réponses à la chute des ventes.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société