Ajouter à ma sélection

RETOUR AU KHAM

UN LAMA TIBéTAIN REVIENT DANS SA RéGION APRèS 30 ANS D'EXIL

54mn - Documentaire

Résumé et informations

Ce film offre la chance remarquable d’accompagner un Lama tibétain lors d’une visite dans son pays d’origine après trente ans d’exil.Ayant fui le pays au moment de l’invasion chinoise, et après bien des pérégrinations, Phendé Rimpoché rencontre et épouse une Française bouddhiste. Ils reçoivent l’autorisation de Pékin et s’envolent avec leurs trois enfants pour le Kham, région orientale du Tibet.

Retour aux sources dans une région interdite aux étrangers depuis 1959, le Kham, et plus précisément à Tarlam. A partir de 1965 avec la révolution culturelle, c'est une destruction systématique des monastères et la persécution des moines qui eurent raison du Tibet. Nous assistons aux retrouvailles de Phendé Rimpoché avec ses anciens compagnons pour qui il est resté leur Lama. Il se souvient de son enfance, mais aussi de la splendeur de son monastère aujourd'hui tas de ruines. Les Tibétains ont été coupé du Dharma (enseignements bouddhistes) pendant de très longues années. Aussi ils n'hésitent pas à parcourir de très longues distances afin de recevoir les enseignements et la bénédiction de Phendé Rimpoché. C'est l'occasion d'assister à des cérémonies rarement filmées jusqu'à présent, de constater la ferveur intacte qui anime ce peuple fascinant et de rencontrer les fiers cavaliers Kampas. Une visite à l'imprimerie traditionnelle de Dergué, où les Tibétains s'apprêtent à recevoir le Lama, avant de se rendre au monastère de Jyekundo, ancienne résidence du frère de Phendé Rimpoché.

Raconté à la première personne par le réalisateur, ce document exceptionnel nous fait partager en images ces retrouvailles. Mais c'est aussi l'occasion de partir à la découverte d'un peuple régit dans son quotidien par le bouddhisme, une vie simple et dépouillée. Rencontre avec un peuple opprimé, mais toujours souriant et toujours debout, les yeux remplis d'espoir malgré les projets de Pékin de faire du Tibet un site nucléaire.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte