Ajouter à ma sélection

RéVOLTE : L'EXTENSION - 2/4

GAME OVER

52mn - Documentaire

Résumé et informations

La révolte sous toutes ses formes est l'un des grands moteurs de l'histoire contemporaine. La mobilisation de la rue peut déstabiliser les régimes, même les plus solidement établis.

En comparant cinq des plus grandes révoltes des temps modernes, cette collection apporte un éclairage nouveau sur les tempêtes qui changent le monde : Mai 68 en France, l'Iran en 1979, la Pologne en 1980, la Chine en 1989 et la Tunisie en 2010.

Épisode 2

Se révolter est toujours un acte coûteux et dangereux, ce qui explique que les révoltes restent des phénomènes exceptionnels. Comment un mouvement local, une grève ou une manifestation arrivent-ils à embraser un pays entier?? Certains y voient une soudaine opportunité pour agir à leur tour. Ils le font pour leurs propres raisons et y apportent leurs propres revendications.

C'est le seuil de l'extension qui touche en profondeur la crédibilité du pouvoir en place. La solidarité entre dirigeants se désagrège, les divisions apparaissent, même au sein des pouvoirs les plus monolithiques. Du sommet à la base de l'État, chacun commence à agir en fonction de stratégies personnelles où entrent en ligne de compte doutes, craintes, convictions et opportunisme. Les commandes du pouvoir sont désormais détraquées alors que la révolte semble se développer inexorablement.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire