Ajouter à ma sélection

RéVOLTE : L'INCERTITUDE - 3/4

UNE SITUATION ILLISIBLE

52mn - Documentaire

Résumé et informations

La révolte sous toutes ses formes est l'un des grands moteurs de l'histoire contemporaine. La mobilisation de la rue peut déstabiliser les régimes, même les plus solidement établis.

En comparant cinq des plus grandes révoltes des temps modernes, cette collection apporte un éclairage nouveau sur les tempêtes qui changent le monde : Mai 68 en France, l'Iran en 1979, la Pologne en 1980, la Chine en 1989 et la Tunisie en 2010.

Épisode 3

L'embrasement de tout un pays rend la situation à la fois volatile et illisible, pendant que la société traverse des moments de folie dans lesquels se mélangent euphorie et angoisse. Toutes les solutions imaginées pour sortir de la crise s'effondrent les unes après les autres. Des alliances se font et se défont dans l'urgence et la méfiance. C'est la montée inexorable de l'incertitude.

Alors que le pouvoir est divisé, voire se désagrège totalement, la concurrence entre les acteurs pour tirer leur épingle du jeu devient aiguë. Commence une compétition pour la prise du pouvoir. Mais les actions successives des différents concurrents brouillent davantage le jeu, jusqu'à rendre la situation incompréhensible. La question militaire se retrouve au centre des préoccupations. Le basculement d'un côté ou de l'autre de certaines unités de l'armée est possible. Plus personne ne voit d'issue à la révolte : l'incertitude est généralisée.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire