Ajouter à ma sélection

RéVOLTE : LE DéNOUEMENT - 4/4

DE LA COLèRE AU PROCESSUS DE TRANSFORMATION DE LA SOCIéTé

52mn - Documentaire

Résumé et informations

La révolte sous toutes ses formes est l'un des grands moteurs de l'histoire contemporaine. La mobilisation de la rue peut déstabiliser les régimes, même les plus solidement établis.

En comparant cinq des plus grandes révoltes des temps modernes, cette collection apporte un éclairage nouveau sur les tempêtes qui changent le monde : Mai 68 en France, l'Iran en 1979, la Pologne en 1980, la Chine en 1989 et la Tunisie en 2010.

Épisode 4

Une dissolution de l'Assemblée nationale (France), une intervention armée violente (Chine), une prise du pouvoir suivie de l’élimination de toutes les oppositions (Iran), un coup d'État militaire (Pologne). Ces actions différentes qui ont mis fin à la révolte ont un point commun : elles ont eu pour résultat de canaliser et de faire disparaître les mobilisations. Personne ne dispose des moyens suffisants pour remettre en cause la nouvelle situation. La révolte est terminée lorsque, pour le meilleur ou pour le pire, il n'y a plus d'incertitude.

Pourtant, une révolte peut encore produire des effets même après son dénouement. En 1989, la révolte polonaise a totalement bouleversé la perception des possibles dans toute l'Europe de l'Est et a fini par faire tomber le mur de Berlin : le succès des uns a poussé les autres à agir à leur tour. C'est exactement le même phénomène que la révolte tunisienne a déclenché, vingt-deux ans plus tard, dans l'ensemble du monde arabe.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire