Ajouter à ma sélection

RIMPA SIVA, PRINCESSE DES TABLAS

UNE ENFANT VIRTUOSE DES PERCUSSIONS INDIENNES

26mn - Docu-fiction
   

 Une collection magique !

Résumé et informations

Calcutta, une des villes les plus peuplées et les plus pauvres du monde, est cependant la capitale indienne des arts. Rimpa Siva a 13 ans. C'est un petit prodige des tablas qui rêve de se produire en public.

La musique indienne n’est pas écrite mais se transmet de génération en génération. Son père et gourou lui a légué la tradition orale des joueurs de tablas et le secret des musiciens indiens "être en harmonie avec tout ce qui t’entoure". Quand elle n’est pas à l’école, Rimpa travaille plusieurs heures par jour son instrument : elle veut émerveiller son public.

Le maître des tablas et gourou Shankar pense qu’elle est prête pour se produire en public. Pour l’occasion, son père lui fait fabriquer un jeu de tablas rien que pour elle chez un artisan au savoir séculaire.

Rimpa a peur, elle sait que le public de Calcutta, même en petit comité, est exigeant. Elle s’adresse à Ganesh, le dieu-enfant de la Sagesse et du Succès, comme le font les Indiens avant d’entreprendre quelque chose. Son père l’a prévenue, son succès dépendra "du lien invisible qu’elle saura tisser avec son public".

Ce documentaire-fiction traité sous forme de conte, nous fait découvrir l’art des tablas, instrument traditionnel d’Inde. La petite Rimpa nous entraîne dans son univers fait de musique et de spiritualité.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte