Ajouter à ma sélection

SAO TOMé, CENT POUR CENT CACAO

TOURISME éQUITABLE OU TOURISME DE MASSE, L'HEURE DU CHOIX

26mn - Reportage
   

Résumé et informations

Capitale des îles Sao Tomé et Principe, situées dans le golfe de Guinée, à 350 km du Gabon, Sao Tomé est une ville en plein développement depuis la découverte de pétrole dans les eaux territoriales. Autrefois premier exportateur mondial de cacao avec 1/3 de son territoire couvert de cacaoyer, cette ancienne colonie portugaise est l'un des rares endroits en Afrique à ne pas avoir été touché par des guerres civiles.

La découverte du pétrole change la donne, le gouvernement doit faire des choix : préserver le patrimoine architectural ou construire de nouveaux bâtiments ? Profiter du côté sauvage en développant un tourisme intensif ou en créant un tourisme équitable profitant à tous ? Tout est à faire, peu d'hôtels, peu de routes, les 300 ans d'esclavagisme et le siècle de colonialisme ne font rien pour arranger les choses. Le pays n'est autonome que depuis 1975, et l'ouverture au monde est progressive mais lente.

Un reportage étonnant sur un pays totalement inconnu, malgré ses paysages magnifiques et son architecture flamboyante. Un pays en pleine crise existentielle : un énorme potentiel, mais comment bien l'utiliser ? L'heure du choix a sonné…

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte