Ajouter à ma sélection

SAVOIE

VISITES, RENCONTRES ET ACTIVITéS SPORTIVES AU CœUR DU MASSIF DES ALPES

25mn - Reportage

Résumé et informations

Gigantesque et imposante, à Chamonix, la montagne est partout. Ici tout est construit autour d'elle. De nombreuses activités sont proposées pour découvrir le massif du Mont-Blanc.

C'est le point de départ pour de belles randonnées. Montée avec le téléphérique et pause au refuge des Cosmiques. Pour les plus courageux, la nuit est un temps fort. Ascension du Mont-Blanc vers 2h du matin pour admirer le lever du soleil.

Autre activité possible, la via ferrata. Intermédiaire entre la randonnée et l'escalade, ses chemins escarpés se mêlent aux échelles vertigineuses. A condition de vaincre sa peur avant d'atteindre les sommets.

Moment de détente au bord des lacs Léman, du Bourget et d'Annecy, qui ont chacun leurs spécificités. Sur les rives du Bourget, l'abbaye de Hautecombe, qui a inspiré de nombreux Romantiques, tel Lamartine. Entre lac et montagne, Talloire est la station la plus élégante du lac d'Annecy. Sur la pointe du Léman, Yvoire est un des plus beaux villages de Haute-Savoie.

Le Parc National de la Vanoise a été créé en 1963. Deux zones sont alors établies, la zone périphérique et la zone centrale, lieu de vie composé de hameaux qui s'animent l'été. Rencontre avec des producteurs de fromages établis dans les alpages.

Chaque été, les mordus de kayak, de raft ou d'hydrospeed se donnent rendez-vous à Bourg-Saint-Maurice. Inventé en 1978, l'hydrospeed, sorte de luge aquatique, permet de descendre à la nage les torrents les plus agités. Frissons garantis…

Véritable guide de voyage, ce reportage donne un aperçu des activités praticables en montagne durant l'été. Les commentaires laissent largement la place à des interviews de touristes et d'habitants de la région.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte