Ajouter à ma sélection

SECRETS D'HISTOIRE : CATHERINE DE MéDICIS ET LES INTRIGUES DES CHâTEAUX DE LA LOIRE

QUI SE CACHE VRAIMENT DERRIèRE LA " VEUVE NOIRE " ?

1h47mn - Documentaire

Résumé et informations

Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIème siècle. Par son mariage avec Henri II, elle devient l'une des plus grandes femmes d'État de l'histoire de France. Mère des rois François II, Charles IX, Henri III, des reines Élisabeth (reine d'Espagne) et Marguerite (dite "la reine Margot"), elle gouverne la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1563.

Une légende noire persistante la dépeint comme une personne acariâtre, jalouse du pouvoir, ne reculant devant aucun crime pour conserver son influence. Aujourd'hui, la tendance historiographique la réhabilite, et reconnaît en elle une des plus grandes reines de France. Néanmoins, son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue à en faire une figure controversée.

Dans les châteaux qu'elle a habités, Stéphane Bern mène l'enquête sur le destin hors du commun de cette Reine. Il part à la rencontre de ces personnages devenus légendaires : François 1er, Diane de Poitiers, Marie Stuart, Nostradamus, Machiavel

C'est dans cette vallée de la Loire, inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité, que se sont déroulées les intrigues de la cour, où Catherine de Médicis a assis son pouvoir et construit sa légende. Cette émission nous permet de découvrir les coulisses des plus beaux châteaux de la Loire, de Chambord à Chenonceau, au cours d'une visite privée des lieux les plus secrets et pour certains jamais dévoilés au public.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire