Ajouter à ma sélection

SECRETS D'HISTOIRE : CHRISTINE DE SUèDE, REINE DES SCANDALES

FASCINANTE ET SCANDALEUSE REINE DU NORD

1h32mn - Documentaire

Résumé et informations

Reine méconnue à la vie originale, singulière et surtout incroyablement provocatrice, peu nombreux sont ceux qui connaissent son destin extraordinaire. Couronnée à l'âge de 6 ans, elle abdique et renonce au pouvoir à 28 ans, non sans avoir marqué de son empreinte son passage sur le trône de Suède.

Vive, instruite, curieuse, elle invite savants et artistes à sa cour, puis vient à leur rencontre. Elle demande même des cours de philosophie à René Descartes.

Celle qu'on surnomme "La reine ambulante" décide après son abdication de quitter la Suède et de voyager à travers l'Europe. Elle se convertit au catholicisme en pleine guerre entre catholiques et protestants : son geste est vécu comme une prise de guerre par le Saint-Siège. Malgré tout, Christine de Suède continuera à vivre selon ses désirs : elle refuse de se marier, s'affiche au bras de nombreux amants et maîtresses, et ordonne l'exécution sommaire d'un de ses proches. Cette histoire racontée à travers les témoignages d'historiens montre que Christine de Suède a toujours su faire preuve d'une liberté personnelle de tous les instants en se moquant des conventions de l'époque.

"Secrets d'Histoire" vous propose de suivre son parcours depuis ses débuts au Palais Royal de Stockholm et au Château de Drottingholm en Suède, puis à Fontainebleau et à Rome dans les magnifiques décors du Palais Farnèse et du Palais Corsini, où elle mènera grande vie avant d'être inhumée au Vatican. La reine convertie, est ainsi l'une des quatre femmes à avoir l'honneur d'être enterrées aux côtés des papes.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire