Ajouter à ma sélection

SECRETS D'HISTOIRE : LA POMPADOUR OU LE ROI AMOUREUX

PORTRAIT DE LA GRANDE FAVORITE

1h40mn - Magazine

Résumé et informations

Madame de Pompadour est la courtisane la plus célèbre de l'histoire de France. Stéphane Bern nous conte dans ce numéro de Secrets d'histoire son règne de près de vingt ans aux côtés de Louis XV, celui d'une bourgeoise parisienne devenue marquise à force de stratégies et de volonté. Une intelligence qu'elle met au service des idées des Lumières en soutenant publiquement ce qui deviendra l'œuvre majeure du XVIIIe siècle : l'Encyclopédie.

Ambitieuse, elle se veut conseillère politique et chef de guerre du monarque mais ses choix ont parfois des conséquences dramatiques pour le Royaume. En matière de Beaux-Arts, en revanche, elle incarne à merveille son siècle dont elle est le plus grand mécène. Revisiter sa vie, c’est aussi découvrir de merveilleux palais, de ses appartements de Versailles à ses nombreuses résidences particulières dont il subsiste encore quelques joyaux, comme l'hôtel d'Evreux devenu l'Elysée, le château de Champs-sur-Marne, archétype de la "maison de plaisance", ou le château de Ménars, dans le Val de Loire, qui ouvre ses portes pour la première à des caméras de télévision. Nous ferons revivre les "poissonnades", ces chansons satiriques entendues dans tout Paris et dirigées contre celle qui est née Jeanne-Antoinette Poisson.

Une femme aux multiples facettes qui n’hésite pas à se transformer en surintendante des plaisirs du roi lorsqu'elle cesse de remplir sa fonction de maîtresse royale…

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire