Ajouter à ma sélection

SECRETS D'HISTOIRE : LE DUC D’AUMALE, LE MAGICIEN DE CHANTILLY

UNE VIE MAGNIFIQUE ET TRAGIQUE

1h47mn - Documentaire

Résumé et informations

Domaine des Montmorency puis des Condé, le château de Montmorency fut la somptueuse résidence d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale, le dernier des fils du roi Louis-Philippe en 1830. Le duc y séjourna jusqu'à son exil, en 1848, puis y revint en 1871, après la chute de l'Empire. Cet épisode retrace le destin du duc d'Aumale, prince esthète, militaire et homme politique.

Cinquième fils du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, le duc d'Aumale a grandi dans les coulisses de Versailles et le faste de la dernière cour royale de France. Héritier à 8 ans du domaine de Chantilly, sa fortune colossale en a fait l'un des fils de France les plus convoités des princesses à marier et l'amant des plus belles comédiennes de son temps.

Retour sur sa vie brillante, interrompue par les turbulences du XIXe siècle et la naissance de la République. Militaire courageux, historien, écrivain, collectionneur et patron de presse, à son retour d'exil, Henri d'Orléans aurait pu aussi devenir l'un des premiers présidents de la République. Fortune, amour, gloire et prestige, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, est un prince de sang dont le destin aurait pu noircir les pages des plus beaux romans du siècle de Maupassant.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire