Ajouter à ma sélection

SECRETS D'HISTOIRE : LOUIS XV ET MARIE LECZINSKA, TROMPERIES à VERSAILLES

QUAND LE CONTE DE FéES TOURNE COURT

1h45mn - Magazine

Résumé et informations

Princesse Polonaise, Marie Leczinska est choisie parmi 99 jeunes filles des cours d'Europe pour épouser le souverain le plus puissant du monde, Louis XV, de sept ans son cadet. L'histoire de Marie Leczinska semble tout avoir d'un conte de fée…

Jeune fille charmante la jeune Marie est pourtant loin d'être une beauté, cultivée et polyglotte, la fiancée du dauphin de France est désargentée. Deuxième enfant d'un roi déchu de Pologne, le roi Stanislas, elle va pourtant régner sur Versailles et sur le cœur de Louis XV, le plus séduisant souverain que la France n'ait jamais connu.

Malheureusement pour Marie Leczinska, follement amoureuse de son époux, le conte de fée tourne court. La souveraine devient aussi la reine la plus bafouée et outrageusement trompée de l'histoire de France, à tel point que l'on connaît surtout aujourd'hui les maîtresses du roi : la Pompadour ou, plus tard, la du Barry

Pour oublier ses humiliations, "la bonne reine", comme les Français aiment la nommer, se réfugie dans la piété, le jeu, la musique et surtout la gourmandise. Une passion qu'elle partage avec son père adoré, Stanislas. Son père est nommé par Louis XV, à la tête de la Lorraine : une région qu'il ne va cesser d’embellir grâce à ses deniers personnels, à Nancy comme à Lunéville, où Secrets d'Histoire vous emmène également.

Mère de 10 enfants de France, et grand-mère de Louis XVI, Marie Leczinska est une reine digne et intelligente qui va tenir avec humilité son rang pendant 43 ans, le plus long règne d'une souveraine en France, le règne d'une épouse royale incroyable …qui pardonnera toujours tout à l'homme qu'elle aime.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire