Ajouter à ma sélection

SECRETS D'HISTOIRE : MARIE-CAROLINE, L'INDOMPTABLE REINE DE NAPLES ET DE SICILE

AMOUR, HAINE ET TRAHISON

1h36mn - Documentaire

Résumé et informations

Qui peut prétendre savoir que Naples est, au XVIIIème siècle, la troisième ville d'Europe ? Elle est la capitale du prestigieux royaume de Naples et de Sicile. A sa tête se trouve une femme, une reine dotée d'une personnalité hors du commun : Marie-Caroline de Habsbourg. Fille de Marie-Thérèse d'Autriche, elle s'implique comme elle en politique, à l'inverse de sa sœur, la célèbre reine Marie-Antoinette, avec qui elle est toutefois très complice.

Dans cet épisode, "Secrets d'Histoire" retrace le destin hors du commun de cette reine à la vie mouvementée. Une épopée dans laquelle amours, guerres et trahisons s'entremêlent dans les alcôves de ses magnifiques palais de Naples et de Palerme ; à commencer par celui de Caserte conçu pour rivaliser avec Versailles, un chef d'oeuvre absolu.

Au pied du Vésuve, la cour de Marie-Caroline devient l'une des plus brillantes qui soit, animée par des personnages haut en couleur, comme la belle Lady Hamilton ou encore l'Amiral Nelson. Mais les événements se conjuguent pour transformer sa vie en une véritable tragédie. Pourtant, la reine ne rendra jamais les armes : y compris face à Napoléon, son ennemi irréductible….

Stéphane Bern nous ouvre les portes d'autres joyaux ou curiosités : le Palais royal de Naples, celui de Capodimonte ou encore la manufacture de San Leuccio, qui sont d’autres reflets de la magnificence inouïe du règne de cette reine.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire