Ajouter à ma sélection

SECRETS D'HISTOIRE : SARAH BERNHARDT SA VIE, SES FOLIES…

LA DIVINE SCANDALEUSE

1h02mn - Documentaire

Résumé et informations

Dans cet inédit de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern nous emmène, du Paris de la Belle époque à Belle-Ile en Bretagne, sur les pas du premier monstre sacré, véritable reine de 1900, Sarah Bernhardt.

Immense comédienne, muse des plus grands artistes de son temps, ceux de l'Art nouveau, la divine, comme on la surnomme, est aussi une extravagante prête à toutes les folies comme dormir dans un cercueil ou collectionner des animaux sauvages qui effrayent le tout Paris. Chez Maxim’s, la star à la voix d'or, première "people" avant l'heure, soigne ses entrées théâtrales : elle est suivie de ses adorateurs. Mangeuse d'hommes, Sarah Bernhardt collectionne les liaisons par centaines.

Ne reculant devant aucun défi, la divine parcourt le monde de l'Australie à l'Ouest américain, comme jamais aucune comédienne avant elle, devenant une véritable ambassadrice de la langue française. Elle est aussi la première star d'un art en train de naître, le cinématographe et se trouve même à l'origine d'un des plus grands studios hollywoodien : la Paramount.

Amputée d'une jambe, Sarah Bernhardt, la patriote n'hésite pas à partir sur le front auprès des poilus pour faire triompher la liberté. Une liberté qu'elle a toujours mise au-dessus de tout et qui transforme son existence en un théâtre permanent dont elle a, star oblige, le premier rôle…

Avec la participation de : Pierre André Hélène (Directeur de la collection 1900), Anne Martin-Fugier (Historienne), Eric-Emmanuel Schmitt (Dramaturge et romancier ), Claudette Joannis (Biographe et conservateur en chef du patrimoine), Théodora Mytakis (Comédienne), Jacques Lorcey (Comédien et Biographe), Sophie-Aude Picon (Comédienne et Biographe), Henry Gidel (Biographe), Michel de Decker (Historien), Christophe Leribault (Directeur du Petit Palais), Catherine Guigon (Journaliste), Anne Zazzo (Conservateur en chef du patrimoine du musée Galliera) et Laurent Mannoni (Conservateur de la Cinémathèque Française).

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire