Ajouter à ma sélection

SéNéGAL

DAKAR, L'îLE DE GORéE, LE LAC ROSE, LES îLES DU SALOUM

24mn - Reportage

Résumé et informations

Dakar n'est pas une ville à couper le souffle par son architecture mais par son ambiance et son animation. Quelques vieux bâtiments, souvenir de la colonisation française, se dressent ça et là. Indépendant depuis 1960, le Sénégal déploie des trésors d'ingéniosité pour contrebalancer un état de misère récurrent.

Rois de la récupération, ils réalisent à base de boîtes de conserve et de magazines, des objets de décoration que l'on retrouvera sur le marché de Dakar, ou tout simplement des objets usuels.

20 minutes de traversée, et voici l'île de Gorée, première étape de l'installation française avant la fondation de Dakar. La maison des esclaves permet d'approcher la triste réalité des conditions de détention vécues par un peuple oppressé.

Ici pas de voiture, l'île n'a pas de route. De nombreux artistes y ont élu domicile. Nation d'artistes, inventive et créatrice, les marchés dakarois regorgent d'idées de cadeaux ou de décoration. Peintures de sable, jouets faits de cannettes métalliques, peintures sur verre, bijoux et batik dont vous pourrez apprendre les techniques, il y en a pour tous les goûts.

A une trentaine de kilomètre de la capitale se trouve le lac rose. Une fois et demie plus salé que la mer Morte, les Sénégalais en extraient inlassablement le sel destiné aux pays limitrophes et à la salaison des poissons.

Enfin, les îles du Saloum, à moins de 200 kilomètres de Dakar, offrent un véritable paradis de mangrove à une grande variété d'oiseaux.

Rencontre avec un peuple accueillant, les artisans parlent de leur métier, et montrent fièrement leurs œuvres faites de récupération d'objets usagés. Les Sénégalais séduisent par leur sourire, leur gentillesse.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte