Ajouter à ma sélection

SERGUEï RACHMANINOV, UN HOMME SOUS INFLUENCE

RACHMANINOV (1873 - 1943)

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Serge Rachmaninov est né le 1er avril 1873 à Oneg en Russie et meurt à Beverly Hills, le 29 mars 1943. Il reste le dernier compositeur romantique du 20ème siècle.

Son œuvre est marquée par l'influence prédominante de Tchaïkovski et les sources de son inspiration restent ancrées dans la tradition romantique russe du 19ème siècle. Son style est très influencé par les chants russes de la religion orthodoxe.

Lyrique et tourmentée, son œuvre reflète sa personnalité nerveuse et angoissée. Après des mois de dépression, il compose son Concerto pour piano n°2 en Ut mineur et connaît enfin un succès triomphal.

L'on retiendra de Rachmaninov son usage d'accords très espacés remarquable dans son prélude en si-mineur (opus 32, n°10). Son usage du contrepoint chromatique, une technique datant du Moyen-âge, est une autre caractéristique stylistique de la musique de Rachmaninov.

Il est l'auteur de 3 opéras, 3 symphonies, 4 concertos pour piano ainsi que de nombreuses œuvres pour piano seul, des mélodies, arrangements et transcriptions. Ses oeuvres majeures sont Concerto pour piano n°2, Prélude pour piano, 3e concerto pour piano et Les Vêpres.

Cette collection Maestro nous livre les secrets des plus grands compositeurs. Elle dévoile les récits de vie et de mort, d’amours et de désespoirs, de désarrois et de triomphes qui se cachent derrière leurs œuvres. En mêlant habilement critiques artistiques, anecdotes et extraits musicaux, ces documentaires éclairent tout le génie contenu dans les compositions les plus célèbres.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire