Ajouter à ma sélection

SHANGHAI

ENTRE TRADITION ET MODERNITé

23mn - Reportage

Résumé et informations

Le journaliste Pierre Bellet nous emmène en Chine, plus exactement à Shanghai, la perle d'Asie. Symbole de l'ouverture au capitalisme de la Chine, cette ville a pour ambition de devenir une des principales capitales économiques du monde.

Reflet de ce changement profond, la rue Nankin, dans laquelle on peut trouver toutes les grandes marques, et même un "sexe shop" ! "Cette rue, c'est un peu d'occident en terre d'orient". Shanghai est aussi devenue une terre de conquêtes pour les industriels occidentaux désirant profiter de l'énorme potentiel de cette ville. Ville économique, mais ville touristique aussi, avec LE monument de Shanghai : la tour de télévision, avec sa vue imprenable sur la ville et son musée retraçant son histoire.

Mais derrière cette façade très occidentale, se cache la vieille ville. La plupart des habitants voient d'un mauvais œil la multiplication des gratte-ciels. Ils savent très bien qu'ils finiront par être expulsés de leurs maisons pour faire place à des bureaux.

Un reportage nous promenant littéralement dans Shanghai sans passer par les lieux communs et qui sort des sentiers battus. La soif de modernité de cette ville est ainsi parfaitement montrée.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte