Ajouter à ma sélection

SICILE

L'ETNA, PALERME, TAORMINE, MARSALA

25mn - Reportage
    

Résumé et informations

Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile a un riche passé historique. Elle est successivement passée sous domination grecque, romaine, byzantine, arabe, normande et espagnole.

Chaque culture a laissé son empreinte et ce sont les pierres qui, aujourd'hui, racontent le mieux son histoire.

Sur la côte sud, ce sont les Grecs, arrivés au 6ème siècle avant JC, qui ont laissé leurs temples. Celui de la Concorde constitue l'un des plus beaux exemples de leur art.

Autre symbole de l'île : l'Etna, le plus grand volcan actif d'Europe, vieux de 2 millions d'années. Il domine toute la Sicile du haut de ses 3400 mètres.

La ville de Marsala, au sud-ouest, est elle aussi mondialement connue. C'est le vin qui porte son nom, produit depuis le 18ème siècle, qui a rendu célèbre cette cité médiévale.

Taormine, autre ville médiévale, est un lieu de villégiature recherché, notamment par les écrivains. Elle offre un des plus beaux panoramas de Sicile.

Impossible de visiter l'île sans aller à Palerme. Nichée au creux d'une baie, au pied du mont Pellegrino, la capitale sicilienne a longtemps été célèbre pour sa beauté. Aujourd'hui, c'est un mélange de grandeur et de délabrement, édifices restaurés et bâtiments en ruine se côtoient dans le centre historique. La municipalité commence enfin à restaurer les quartiers détruits par les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Ce reportage, en suivant des Siciliens pur jus comme Salvatore, le guide alpin, ou Antonio, le viticulteur, s'éloigne des clichés touristiques. Salvino, l'architecte, apporte notamment des précisions intéressantes sur la restauration de Palerme.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte