Ajouter à ma sélection

SIMONE VEIL, DESTIN COURAGE (1/4)

UNE ENFANCE HEUREUSE

54mn - Interview
   

 Un entretien passionnant avec une femme au destin exceptionnel.

Résumé et informations

Les étapes de la carrière de Simone Veil appartiennent à l'histoire contemporaine : la réforme de l'IVG, les élections européennes, la présidence de l'assemblée de Strasbourg, l'inlassable combat pour la cause des femmes, la mémoire de la Shoah pour que l'inimaginable ne soit jamais oublié.

Autant d'événements que Simone Veil raconte avec simplicité et précision dans ces entretiens en quatre parties.

Dans la première partie de cet entretien, elle évoque son enfance choyée entre une mère qu'elle adorait et un père architecte qui lui a inculqué des valeurs qui ont toujours guidé sa vie, en particulier le refus intransigeant du mensonge.

Dernière des quatre enfants d'Yvonne et André Jacob, la petite fille voue un amour exclusif à sa mère. Les Jacob vivent à Nice, où la douceur de vivre et l'affection familiale compensent les difficultés financières liées à la crise de 1929.

Juifs laïcs, les parents de Simone Veil ne se sont pas mariés religieusement et leurs enfants ne reçoivent aucune instruction religieuse. Les Jacob leur inculquent une éducation morale forte où prime une certaine conduite de dignité, de droiture et d'honnêteté et où la culture occupe une place centrale.

Simone Veil revient également sur les rencontres et les grands moments de ses jeunes années à l'école et chez les scouts. A la fin de cet entretien, elle évoque également ces inquiétudes politiques apparues à la fin des années trente.

La sobriété du dispositif - Simone Veil sur fond noir répond aux questions du journaliste Henri Marque - permet de se concentrer sur l'essentiel : une vie passionnante racontée avec simplicité et intelligence.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société