Ajouter à ma sélection

SIMONE VEIL, DESTIN COURAGE (2/4)

LA DéPORTATION

58mn - Interview
   

 Un entretien passionnant avec une femme au destin exceptionnel.

Résumé et informations

Les étapes de la carrière de Simone Veil appartiennent à l'histoire contemporaine : la réforme de l'IVG, les élections européennes et la présidence de l'assemblée de Strasbourg, l'inlassable combat pour la cause des femmes, la mémoire de la Shoah pour que l'inimaginable ne soit jamais oublié. Autant d'événements que Simone Veil raconte avec simplicité et précision dans ces entretiens en quatre parties.

Dans ce deuxième volet, elle témoigne de sa terrible expérience à Auschwitz.

Tout commence en pleine nuit par la précipitation à la sortie des trains, les cris, le tri, où elle ment sur son âge et réussit à rester avec sa mère et sa sœur Madeleine. La première des grandes humiliations, c'est le tatouage, ensuite la coupe des cheveux puis vient très vite la découverte de l'inconcevable, les chambres d'extermination et les fours crématoires.

Evoquant la volonté d'humiliation des nazis, leur désir d'enlever toute forme d'humanité aux déportés, Simone Veil raconte ici les terribles conditions matérielles des camps et la bestialité qu'on cherche à leur imposer. Les premiers sentiments d'horreur donnent l'impression aux déportées d'être tombées en enfer.

Le plus difficile à comprendre est l'acharnement des nazis et les énormes moyens matériels mis en œuvre pour persécuter des groupes parfois très restreints ou de jeunes enfants, et ce jusqu'aux derniers jours de la guerre.

Dans ce monde inhumain où règne la sauvagerie, la mère de Simone Veil soutient moralement les plus faibles, jusqu'à l'évacuation vers Bergen-Belsen.

La sobriété du dispositif - Simone Veil sur fond noir répond aux questions du journaliste Henri Marque - permet de se concentrer sur l'essentiel : une vie de femme engagée, racontée avec simplicité et intelligence.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société