Ajouter à ma sélection

SIMONE VEIL, DESTIN COURAGE (3/4)

LA FEMME MINISTRE

57mn - Interview
   

 Un entretien passionnant avec une femme au destin exceptionnel.

Résumé et informations

Les étapes de la carrière de Simone Veil appartiennent à l'histoire contemporaine : la réforme de l'IVG, les élections européennes et la présidence de l'assemblée de Strasbourg,l'inlassable combat pour la cause des femmes, la mémoire de la Shoah pour que l'inimaginable ne soit jamais oublié. Autant d'événements que Simone Veil raconte avec simplicité et précision dans ces entretiens en quatre parties.

Dans ce troisième volet, elle revient sur sa carrière, de la magistrature à la politique.

A peine rentrée des camps, Simone Veil reprend ses études. Elle rencontre Antoine Veil qu'elle épouse en 1946. Diplômée en droit et en sciences politiques, elle renonce à la carrière d'avocat pour entrer dans la magistrature. A la Chancellerie, elle est notamment chargée des conditions de détention des prisonniers.

Elle a ensuite le privilège de rédiger la loi de 1966 sur l'adoption dont l'objectif est d'éviter tout conflit entre la famille adoptive et la famille de sang, pour le bien-être de l'enfant.

Evoquant Mai 1968, Simone Veil revient sur les revendications des femmes, plus particulièrement les Françaises qui selon elle "veulent tout", une carrière et une famille, dans un monde où l'homme fait la loi et les normes.

En 1974, Simone Veil devient ministre de la Santé. Une nomination qui affecte d'abord sa vie privée mais qui va surtout bouleverser l'existence des Françaises quand elle fait voter en 1975 la loi sur l'interruption volontaire de grossesse. Maîtrisant la procréation, les femmes sont enfin libres, une idée insoutenable pour certains adversaires politiques de Simone Veil.

La sobriété du dispositif - Simone Veil sur fond noir répond aux questions du journaliste Henri Marque - permet de se concentrer sur l'essentiel : une vie passionnante racontée avec simplicité et intelligence.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société