Ajouter à ma sélection

SIMONE VEIL, DESTIN COURAGE (4/4)

L'EUROPE

57mn - Interview

 Un entretien passionnant avec une femme au destin exceptionnel.

Résumé et informations

Les étapes de la carrière de Simone Veil appartiennent à l'histoire contemporaine : la réforme de l'IVG, les élections européennes et la présidence de l'assemblée de Strasbourg, l'inlassable combat pour la cause des femmes, la mémoire de la Shoah pour que l'inimaginable ne soit jamais oublié. Autant d'événements que Simone Veil raconte avec simplicité et précision dans ces entretiens en quatre parties.

Dans ce dernier volet, elle revient sur son engagement européen.

A l'occasion des premières élections au suffrage universel direct du Parlement européen en 1979, Simone Veil, tête de liste de l'UDF, est élue députée et première femme présidente de cette assemblée.

La question européenne est l'autre grand combat politique de sa vie, "une grande aventure" dont elle explique les nécessités - construire la paix - et les difficultés - élargissement, institutions. Revenant sur ses deux années et demi à la tête du Parlement, Simone Veil évoque les conséquences de l'éclatement de l'Union soviétique, les aspirations contradictoires des pays européens et les rapports avec les Etats-Unis.

Convaincue que l'idée d'Europe est acquise, en raison des facilités de circulation et de la monnaie commune, Simone Veil reconnaît que la confrontation des cultures crée parfois des problèmes.

La sobriété du dispositif - Simone Veil sur fond noir répond aux questions du journaliste Henri Marque - permet de se concentrer sur l'essentiel : une vie passionnante racontée avec simplicité et intelligence.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société