Ajouter à ma sélection

SORCIèRE, LA VIE !

RETOUR AUX SOURCES, SUR LES TRACES DE LA SORCELLERIE AFRICAINE

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Monique Mbeka Phoba, réalisatrice du film, a passé une partie de son enfance au Congo-Kinshasa, où la sorcellerie fait partie intégrante de la vie des gens. Elle est ensuite allée vivre en Belgique. Mais même loin de leurs racines, ses parents sont restés tributaires de ces croyances, qu'ils ont longtemps cachées à leurs enfants.

Un jour, Monique décide de faire face à ces non-dits et d'affronter cette part de son héritage culturel, avec le plus attachant des guides : un chef coutumier de 84 ans, le docteur DIEKA, qu'on soupçonne, depuis toujours, d’avoir de grands pouvoirs occultes.

Sur place, Monique Mbeka Phoba tente de faire la part du fantasme et de la réalité sur la sorcellerie africaine. Quelle est la position, voire l'influence de l'Eglise sur ces pratiques ancestrales ?

Monique Mbeka Phoba se met en scène dans ce film évoquant sa quête identitaire en Afrique. Ce documentaire, écrit à la première personne, tente de reconstituer son histoire, en interrogeant ses proches. Témoignages et archives illustrent ce sujet.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte