Ajouter à ma sélection

SOS PUCES

VECTEUR DE PARASITES, BêTE DE CIRQUE, ENVAHISSEUR, LA PUCE SOUS TOUTES SES FACETTES

49mn - Documentaire
   

 Un monde microscopique et insoupçonné : fascinant

Résumé et informations

La puce est capable de faire des bonds qui représenteraient, pour un homme, un saut équivalent à la hauteur de la tour Eiffel. Avec une accélération 50 fois supérieure à la navette spatiale ! Cette capacité à sauter plus de 600 fois par heure en fait une remarquable bête de cirque. C'est du moins l'image qu'on en a traditionnellement. Ce surprenant documentaire nous en apprend bien davantage.

Vecteur de la peste, la puce a été le plus grand fléau de l'humanité. Elle a décimée au Moyen-Age le tiers de la population de L'Europe. La puce est aujourd'hui encore responsable de nombreux décès via la peste bubonique à Madagascar, au Zaïre...

Paradoxalement, des chercheurs l'utilisent comme seringue vivante. Sa faculté à transmettre des germes permet par exemple de vacciner les lapins de garenne contre la myxomatose.

Pour certains, les puces sont un hobby. Ils les répertorient, les fichent, collectent tout ce qui touche à leur histoire (fourrures anti-puces, tableaux de chasse aux puces, poèmes érotiques), voire même leur font des habits sur mesure... Le célèbre banquier Lord Rothschild collectionne à lui seul 270 000 spécimens !

Pour d'autres, la puce est un véritable envahisseur. A Miami, la brigade d'intervention des "traqueurs de puces" reçoit jusqu'à 1000 appels de détresse par semaine. Le "Dr Flea" (Dr Puce) est devenu leur ennemi public n°1.

D'autres encore en ont fait un business, élevant et commercialisant des puces 50 centimes pièce à destination des laboratoires de produits anti-parasitaires.

Ce documentaire étonnant nous fait découvrir un monde microscopique et insoupçonné. Enrichi d’interventions de scientifiques, d’expériences, d’images de synthèses, d’images d’archives et surtout de prises de vues en microscopie électronique, ce sujet nous plonge dans le monde invisible de l'infiniment petit...

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences