Ajouter à ma sélection

STALINGRAD

LA PREMIèRE GRANDE DéFAITE DU IIIèME REICH

50mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Information supplémentaire : Des images de ce programme peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

C'est à Stalingrad qu’Hitler sacrifia la vie de 200 000 soldats. Non content d'avoir fourvoyé la 6ème armée dans l'enfer de Stalingrad, le Führer lui interdit, le 24 Novembre 1942 de s'en dégager. L'Allemagne y perdit sa suprématie militaire. Ce fut le "commencement de la fin ".

Les événements dramatiques qui se sont déroulés sur le front russe pendant le combat titanesque opposant Hitler à Staline atteignirent leur paroxysme à Stalingrad. La férocité des combats, l'acharnement des défenseurs, les souffrances endurées par les combattants allemands mourant de froid et de faim sont incompréhensibles si l'on ignore les enjeux de cette bataille et le déroulement inéluctable du scénario. Dans ce documentaire, les historiens expliquent très clairement les manœuvres des généraux allemands Von Bock, Paulus, Manstein et soviétiques Tchouikov et Joukov.

La capitulation fut signée le 31 janvier. Mais cette tragédie ne faisait que commencer pour les 91000 prisonniers envoyés dans les camps de Sibérie. Seulement 6000 d’entre eux reviendront vivants, des années plus tard.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire