Ajouter à ma sélection

SUD OUEST

LE PAYS BASQUE, LA DORDOGNE ET LA GIRONDE

25mn - Reportage

Résumé et informations

Quoi de mieux pour découvrir le Sud-Ouest que de se rendre sur un de ces nombreux marchés ? Sur celui de Trie-sur-Baïse, au Pays basque, on peut acheter des lapins, des poules ou des cochons… vivants. Dans un autre genre, à Saint-Jean-de-Luz, le poisson est vendu à peine débarqué. Après ces achats, il est possible de faire un tour du côté de l'église où a été célébré le mariage de Louis XIV, pour mêler ensuite gastronomie et culture en visitant le musée du foie gras.

Cap ensuite sur la Dordogne et sur Sarlat. La capitale du Périgord noir est l'une des plus filmées de France. Pas un habitant qui n'est pas au moins été figurant une fois dans sa vie. Ce petit joyau architectural a même inspiré en 1962 une loi à Malraux, alors ministre de la Culture : désormais des quartiers entiers pourraient être protéger et plus seulement des monuments. Ville de cinéma, Sarlat a sa star locale : Jackie, vendeur d'articles de pêche, tenancier d'un bar minuscule et philosophe. Pas très loin de là, la grotte de Lascaux présente ses 25 mètres de fresque. Le musée attenant propose même au visiteur de s'essayer à la peinture rupestre, avec les outils de l'époque.

Dans la région de Bordeaux, c'est bien sûr le vin qui est à l'honneur. De nombreux producteurs proposent des dégustations et les plus passionnés pourront même participer aux vendanges. Un petit pèlerinage à Saint-Emilion s'impose ensuite.

Pas de vin à Saint-Symphorien, mais une situation privilégiée avec d'un côté l'océan, de l'autre l'estuaire de la Gironde et au milieu le petit port du Verdon. De là, on peut visiter le phare de Cordouan et gravir ses 301 marches.

Ce reportage, composé de plusieurs chapitres, évoque autant l'aspect gastronomique que culturel du Sud-Ouest. Les interviews d'artisans, de producteurs et d'habitants permettent d'en apprendre plus sur la région.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte