Ajouter à ma sélection

SUR LA ROUTE DES MIROIRS

DEUX FEMMES BANJARA EN ROUTE POUR LE MARCHé DE GOA

49mn - Documentaire
    

 Une histoire touchante avec de somptueuses images et des héroïnes attachantes.

Résumé et informations

Dans la région de Karnataka, où réside aujourd'hui le peuple nomade des Banjara depuis que Gandhi leur a attribué des terres dans les années 60, les récoltes promettent d'être maigres. Les vivres vont manquer pendant la saison des pluies.

A Bartgi, l'un des villages, les habitants se consultent pour envoyer l'un d'entre eux vendre quelques-uns de leurs produits artisanaux à Goa.

Ils placent tous leurs espoirs en Sara, une jeune femme de 25 ans, jugée habile et rusée, capable de rapporter de l'argent au village, recettes qui seront ensuite redistribuées entre ses membres. Pour l'escorter, ils choisissent la charismatique Kassa, une femme à la fois expérimentée et crainte de tous. A plus de 60 ans, elle est considérée comme une business-woman impitoyable. Cette doyenne, fort riche, n'en est certes pas à sa première expédition, puisque, depuis trente ans, elle se rend régulièrement dans l'ancienne colonie portugaise. Commence alors pour les deux femmes un trajet – ponctué d'une visite chez le sorcier et d'une halte lors d'un mariage – qui les conduira jusqu'à Goa, ville mythique située en bord de mer, très courue des Occidentaux.

C'est d'ailleurs sur la plage, où des vacanciers prennent le soleil, que Sara et Kassa entament leur négoce. Mais, Kassa est arrêtée par la police et Sara doit se débrouiller toute seule au marché de la ville. Elle s'en sort remarquablement bien, malgré les autres marchands prêts à tout – même à voler les clients des autres – et réalise de nombreuses ventes. Grâce à elle, la survie du village est assurée.

Ce documentaire se présente comme un véritable road-movie. Kassa et Sara ont visiblement réussi à oublier la caméra et se révèlent des héroïnes très attachantes. Grâce à elles, on découvre un peuple où les femmes, parées de tenues colorées magnifiquement brodées, sont en charge du commerce.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte