Ajouter à ma sélection

SUR LA ROUTE DU PôLE NORD, LA TERRE FRANçOIS-JOSEPH

EXPéDITION à LA STATION BIOLOGIQUE DE TIKHAïA, ARCTIQUE

27mn - Documentaire
   

Résumé et informations

La Terre François-Joseph est constituée d'un archipel d'îles que baigne la mer de Barents. La station de Tikhaïa est située, plus précisément, dans l'île Hooker, à 3000 km au nord-est de Moscou et à seulement 1000 km du Pôle Nord, au coeur d'une région réchauffée par les derniers prolongements du Gulf Stream. Cette situation géographique et les conditions climatiques constituent la particularité de Tikhaïa.

La vocation scientifique de Tikhaïa est ancienne. Dès 1913, les premières recherches sont lancées par Seidorf et de nombreux scientifiques viendront temporairement occuper l'île pour y mener leurs travaux. En 1937, l'installation de la première station de radio marque le début du développement de la base où travailleront d'illustres scientifiques dont le célèbre Papanine. Mais la station est abandonnée en 1957. On considérait alors que le climat très privilégié de Tikhaïa n'était pas très représentatif de celui de l'ensemble de l'archipel. En cette période de guerre froide, la base est transformée en un lieu stratégique et militaire.

C'est en 1990, que le Dr Vladimir Averincev arrive, pour la première fois, à Tikhaïa, accompagné d'une expédition polonaise et norvégienne. Ils trouvèrent la base en triste état : "C'est ainsi que nous avons eu l'idée de créer ici une station biologique internationale". Chaque année, les scientifiques étudient la dynamique des cycles biologiques et les écosystèmes de la région, ainsi que les rapports entre écosystèmes terrestre et marin.

Ce documentaire propose de suivre le travail de ces hommes qui mènent sur cette terre une vie rude et pleine de dangers, les dangers d'une nature hostile, mais impressionnante de beauté.

La faune polaire de la Terre François-Joseph est également détaillée. C'est l'occasion d'observer des animaux marins, des morses, mais aussi de nombreux oiseaux, tels que les mergules ou les guillemots à miroir.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte