Ajouter à ma sélection

T.I.R. TOI DU MONT-BLANC

DEUX MILITANTS CONTRE LA RéOUVERTURE DU TUNNEL DU MONT-BLANC

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Lorsque Jean-Paul Trichet, gérant d'un centre de vacances, et Georges Unia, guide de haute montagne, prennent la tête de l'Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc en 1990, ils ne pensent pas que leur vie va être bouleversée.

C'est en 1999, avec la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, que tout bascule. Ces deux étrangers à la vallée, mais adoptés par les natifs du coin, prennent la tête d'une croisade qui va défrayer la chronique. Les deux compères sont sur tous les fronts. Ils convainquent les professionnels du tourisme, les commerçants, les guides, les habitants, de la nécessité d'interpeller les pouvoirs publics. Ils organisent des manifestations, bloquent le passage des camions. La vallée prend tour à tour des allures de champs de bataille ou de rendez-vous militants. Malgré cet engagement, le problème reste entier. Les démarches visant à empêcher le retour des camions échouent. Mais les deux hommes ne désarment pas...

Ce documentaire suit l'évolution du combat, ponctué de moments de doute, de ces deux hommes devenus militants par amour d'un site magnifique sur fond de réouverture du tunnel du Mont-Blanc.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société