Ajouter à ma sélection

TARDI EN NOIR ET BLANC

AUX SOURCES MêMES DU DESSIN

50mn - Documentaire

Résumé et informations

Portrait de Jacques Tardi au travail sur deux bandes dessinées en cours d'exécution : "Le petit bleu de la côte Ouest", adaptée d'un roman de Jean-Patrick Manchette écrit en 1976, et une adaptation d'un roman de Pierre Siniac, "Le secret de l’étrangleur", dans lequel l'action se déroule, tout comme pour les ouvrages de Léo Malet, entièrement dans les rues de Paris.

Dans ces deux albums, Tardi redonne vie aux années 70, celles de sa jeunesse pour l'un, aux années 50, celles de son enfance, pour l'autre, avec le souci du détail qui caractérise son dessin. En quelques traits de plume, aplats de noir et de blanc, il plante un décor, campe un personnage, nous plonge dans une atmosphère digne des plus grands films noirs.

Comment s'y prend-t-il ? C'est en l'accompagnant dans son travail, en le filmant à sa table à dessin, sur ses lieux de repérages, en l'interrogeant sur ses choix graphiques et narratifs, sur la dimension politique de son travail, que se construira petit à petit le portrait d'un homme et d'un artiste.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts