Ajouter à ma sélection

TERRE DURABLE : ASIE

INDE ET CAMBODGE

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Le développement durable nous concerne tous : jeunes ou moins jeunes, riches ou pauvres, pays industrialisés ou du tiers-monde. Son objectif est de trouver une alternative à une économie polluante et autodestructrice. Et ce sont justement les pays émergents qui sont en pointe et qui nous donnent une leçon sur la façon d'exploiter au mieux les ressources de notre bonne vieille Terre.

Ces initiatives, deux jeunes Français, Caroline et Baptiste, fraîchement diplômés de l'Ecole des Mines, ont décidé d'en faire le tour pendant un an. Et comme ce sont toutes les couches de la population qui sont touchées par cette question, ils sont, via Internet, en contact permanent avec une classe de première d'un lycée classé "violent et dangereux" de la banlieue parisienne, dont le programme est en partie calqué sur leur parcours.

Et au fil de cet an vert, les regards changent, les consciences s'éveillent, les jeunes de la banlieue parisienne cessent de considérer amèrement le monde pour s'ouvrir à des enjeux sur lesquels ils sont eux aussi appelés à agir. Transmettre cette soif d'entreprendre pour une planète durable, voilà l'ambition de ce tour du monde original.

Inde

L'origine d'une économie sociale et solidaire remonte au XIXe siècle à travers les premières organisations paysannes en coopératives agricoles. Sa doctrine repose sur un constat : le système économique libéral répond mal à certains besoins de la population, en particulier dans les milieux dits "défavorisés". La situation économique désastreuse de certains pays du Sud, orientés vers un système archaïque, est la principale inquiétude pour les tenants de ce mouvement. Au sein des modèles d'économie sociale et solidaire, on retrouve le commerce équitable.

C'est ce sujet que Baptiste et Caroline ont choisi d'aborder en Inde, à travers les engagements de d'une entreprise parisienne spécialisée dans le prêt-à-porter. Son nom : IDEO.

Le coton composant les vêtements qu'elle commercialise en France sous l’égide du commerce équitable est issu de cultures biologiques produites en Inde. Cette entreprise est membre de la Plate-forme Française du Commerce Équitable, organisme de référence dans ce domaine.

En Inde, nos deux jeunes experts vont faire découvrir le principe fondateur du commerce équitable qui est de participer au développement des pays du Sud par un échange économique équilibré. Ainsi, ils vont découvrir comment une nouvelle marque de vêtements, radicalement différente, peut faire vivre dignement des agriculteurs, des artisans, des ouvriers et leur famille.

Cambodge

Au Cambodge, c'est le problème de la surexploitation des forêts que l'on va découvrir. Un chiffre : deux millions de tonnes de bois sont prélevés chaque année à la forêt cambodgienne pour alimenter les foyers de cuisson…

Nous allons ici mettre au jour le travail du Geres, le Groupe Energies Renouvelables et Environnement et Solidarités, créé en 1976 à Marseille. Ces experts interviennent dans les domaines de l’environnement, de l'énergie et de l'agroalimentaire. Ils travaillent essentiellement avec des groupements de villageois pour le développement de nids d'énergie renouvelable. 90% des Cambodgiens cuisinent au feu de bois accélérant la déforestation. Leur objectif est de changer des habitudes ancestrales… C'est également cela le développement durable.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte