Ajouter à ma sélection

TEUM TEUM : RéNOVATION URBAINE

POUR UNE RéNOVATION PLUS HUMAINE ?

51mn - Magazine

Résumé et informations

La banlieue, si proche... et si loin. Un univers, une culture souvent ignorés des médias. TeumTeum s'impose comme le nouveau rendez-vous des univers qui se télescopent et se découvrent, des idées qui s'échangent, des émotions qui se partagent.

Ce magazine s'articule autour d'un thème central. Juan Massenya va à la rencontre des personnes qui incarnent une thématique donnée. L'idée étant de répondre aux questions d'actualité sur la banlieue en donnant la parole aux premiers concernés : les habitants.

Teum-Teum se rend dans des quartiers différents pour recueillir expériences et points de vue variés, à l'image de la réelle diversité des banlieues. Une personne est choisie pour son regard et son engagement liés à la thématique abordée. Débats, échanges, conseils, contradictions...

Juan Massenya est parti à la rencontre des habitants de ces quartiers populaires réhabilités dans le cadre d'un programme national de rénovation urbaine que l’État a mis en place en 2003.

A Tourcoing, dans le quartier Belencontre, il a suivi des familles qui s'apprêtent à prendre possession de leur nouvel habitat. Que pensent-ils des travaux effectués ? Comment ont-ils traversé cette période ?

Rencontre également avec l'architecte François Daune, qui a travaillé sur la rénovation du quartier Allende à Saint-Denis, bien avant la mise en place du plan de rénovation. Comment les architectes travaillent-ils ? Comment prennent-ils en compte les destins individuels ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société