Ajouter à ma sélection

TEUM TEUM : SEXUALITé DANS LES QUARTIERS

LE DERNIER TABOU ?

52mn - Magazine

Résumé et informations

La banlieue, si proche... et si loin. Un univers, une culture souvent ignorés des médias. TeumTeum s'impose comme le nouveau rendez-vous des univers qui se télescopent et se découvrent, des idées qui s'échangent, des émotions qui se partagent.

Ce magazine s'articule autour d'un thème central. Juan Massenya va à la rencontre des personnes qui incarnent une thématique donnée. L'idée étant de répondre aux questions d'actualité sur la banlieue en donnant la parole aux premiers concernés : les habitants.

Teum-Teum se rend dans des quartiers différents pour recueillir expériences et points de vue variés, à l'image de la réelle diversité des banlieues. Une personne est choisie pour son regard et son engagement liés à la thématique abordée. Débats, échanges, conseils, contradictions...

Qu'en est-il vraiment des relations amoureuses dans les quartiers ? La conception de la sexualité y est-elle si différente ? Pour le savoir, Juan Massenya est allé au pied des barres d'immeubles interroger filles et garçons, hétérosexuels et homosexuels, éducateurs et sexologues.

Le sujet est encore entouré d'un immense tabou et de beaucoup d'hypocrisie dans ces quartiers. Car la violence omniprésente dans certaines barres HLM n'épargne pas la sexualité, bien au contraire. Entre les faits divers marquants et l'explosion du porno sur Internet, pas facile d'aborder le sujet avec ces jeunes, voire moins jeunes.

"Parler, justement". C'est ce que préconise ­Brigitte Lahaie, l'animatrice radio dont l'émission Lahaie, l’amour et vous rassemble chaque après-midi 600 000 auditeurs sur RMC. La prochaine étape selon elle ? "Donner accès à des images éducatives à contenu érotique aux ados de 13-14 ans car, contrairement à ce que l’on dit, l’éducation sexuelle n’est toujours pas bien faite."

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société