Ajouter à ma sélection

THALASSA - INUITS, CHASSEURS DE L'ARCTIQUE

CHASSER POUR SURVIVRE

54mn - Documentaire
    

 Un magnifique film sur des chasseurs pas comme les autres.

Résumé et informations

Dans le grand nord canadien, quelques milliers d’Inuits vivent sur un territoire grand comme 4 fois la France. En 1999, après 20 ans de lutte politique, ces Inuits ont obtenu la reconnaissance de leur identité et la création, au sein de la fédération canadienne d’un nouveau pays, le Nunavut. Il ne s’agit pas d’une reconnaissance symbolique mais bien d’un statut d’autonomie politique, assortie d’un transfert important de pouvoirs. Aujourd’hui, les Inuits prennent leur destin en main.

Comme le Nunavut est pour l’essentiel un immense archipel arctique pris dans les glaces 8 mois sur 12, les Inuits se retrouvent placés devant l’ancestrale nécessité de tirer partie des rares ressources de la mer, de la banquise et de leurs rivages sous ces latitudes extrêmes. Pour ne pas dépendre des seules subventions fédérales et sortir de l’assistanat social les Inuits demeurent des chasseurs de mammifères marins.

L’équipe de Thalassa a passé un printemps et un été dans un village au bord de l’Arctique. A Qikiktarjuak, sur l’île Broughton face à la terre de Baffin, la vie quotidienne est rythmée par la chasse.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte