Ajouter à ma sélection

THALASSA - MOKENS, LES FILS DE LA TORTUE

LES RéCOLTEURS DE LA MER

54mn - Documentaire
    

 Une très jolie rencontre avec un peuple en sursis.

Résumé et informations

Ils sont un peu moins de 3000. Répartis dans les archipels de la mer d’Andaman, entre la Birmanie, la Thaïlande et la Malaisie : les Mokens sont un petit peuple nomade, en sursis.

Ils sont marins, mais ne pêchent pratiquement pas, réservant l’usage du filet aux hamacs. Ils préfèrent chasser au harpon, récolter des coquillages sur la plage ou chercher des vers de bois dans la mangrove. En 2002, les autorités décidèrent de regrouper tous les Mokens en un seul et même village. Ils l’appelèrent le "Village idéal", avec une école pour que l’usage du birman remplace la langue moken et un monastère bouddhiste pour faire disparaître les anciennes croyances. Malheureux, les Mokens s’enfuirent une nuit, reprenant le large sur leurs kabangs. L’armée les pourchassa et cela tourna à la répression. Depuis ces incidents, les Mokens sont en liberté très surveillée.

Etrange destin de ce peuple voué à la malédiction, qui cultive la hantise de la mort et des mauvais esprits, et se bat pour survivre avec une formidable énergie, dans les décors somptueux de la mer d’Andaman.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte