Ajouter à ma sélection

TIPPING POINT

CONSéQUENCES DE L'ACIDIFICATION DES OCéANS

53mn - Documentaire

Résumé et informations

Les océans produisent la moitié de notre oxygène. Ils représentent près de 50 % de la productivité de la planète. Or, ils sont menacés.

On sait qu'en émettant toujours plus de CO2, l'homme bouleverse le climat. Mais depuis peu, on sait que l'excès de gaz carbonique dans l'atmosphère modifie la chimie de l'océan. L'acidification des océans nous entraîne dans un voyage incertain.

Et nous n'avons aujourd’hui qu'une petite idée de la manière dont des processus essentiels seront affectés...

Le projet EPOCA (European Project on Ocean Acidification) a été lancé en juin 2008 avec l'objectif d'étudier les conséquences biologiques, écologiques, biogéochimiques et sociétales de l'acidification des océans.

Le consortium d'EPOCA réunit plus de 160 chercheurs de 32 institutions et 10 pays européens (Allemagne, Belgique, France, Grande Bretagne, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse). Il est coordonné par Jean-Pierre Gattuso du laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-mer.

Un an après le rapport des Nations unies qui prédisait la disparition totale des poissons de notre planète en 2050, le scénario catastrophe se poursuit. Chaque jour, 25 millions de tonnes de gaz carbonique (soit le tiers des émissions de l'hom­me) sont absorbés par les océans et accélèrent fatalement leur acidification.

Ces mêmes océans produisant la moitié de notre oxygène ­vital, autant dire que le point de non-retour n'augure rien de bon.


Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature