Ajouter à ma sélection

TRAFIC D'ORGANES : UN REIN à TOUT PRIX

UNE RUMEUR DEVENUE RéALITé

33mn - Reportage
   

 Une enquête exceptionnelle sur le trafic extrêmement lucratif d'organes : effrayant

Résumé et informations

La transplantation rénale a permis de sauver la vie de nombreux malades. En Israël, cette opération est remboursée par la sécurité sociale même si elle y est pratiquée hors du pays. La mafia profite de cet avantage pour proposer aux patients des reins achetés ou volés.

L'enquête plonge au cœur du problème. En Moldavie, les plus pauvres n'ont d'autres choix que de vendre leur rein, ou pire encore, ils sont kidnappés et on les oblige à le vendre. Cette mutilation est irréversible. En Turquie, où ont lieu ces opérations menées par des chirurgiens réputés, les handicapés mentaux disparaissent facilement, et il n'est pas rare de se faire opérer du ventre et de rentrer chez soi avec un rein en moins. Mais l'horreur va plus loin : des enfants des rues moldaves disparaissent pour sauver quelques patients prêts à tout pour survivre.

Cette enquête exceptionnelle sur le trafic extrêmement lucratif d'organes décrit parfaitement les dérives des transplantations. Le commerce illégal de rein est interdit par la loi internationale, mais elle est tolérée dans certains pays, enrichissant alors mafias locales et chirurgiens sans scrupules.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société