Ajouter à ma sélection

TRAFIC DE CHIENS

LES PREUVES DU RéSEAU DE TRAFIQUANTS

29mn - Reportage
   

Résumé et informations

100 000 chiens sont importés chaque année pour répondre à une demande de plus en plus grande. Le commerce se développe sous la forme d'une industrie parallèle en provenance des pays de l’Est, d’Espagne et de Belgique. Cette "industrie" encore trop peu réglementée et contrôlée s’est transformée en véritable trafic.

Ce ne sont pas des éleveurs mais des marchands de vie qui entassent des chiots par centaines dans des entrepôts insalubres, sans soins et souffrant de malnutrition. Leur origine est inconnue et ils sont transportés dans des conditions épouvantables et sans contrôles suffisants des frontières.

Brigitte et Patrice de la cellule anti-trafic de la SPA (Société Protectrice des Animaux) ont enquêté sur cet odieux trafic qui trompe des milliers de gens.

Ils voyagent en France, en Espagne et en Slovaquie pour repérer les pseudo-éleveurs, par ailleurs très difficiles à trouver. Ils se font passer pour des acheteurs potentiels et arrivent ainsi à piéger les trafiquants. Visitent les lieux, véritables batteries où s’entassent des chiots sans énergie. Et obtiennent la confirmation que de nombreux chiots vendus en France proviennent du trafic étranger.

Le plus terrible étant qu’ils arrivent malades ou souvent morts. Les papiers sont falsifiés car les chiots ont moins de 3 mois, donc ne sont pas vaccinés, et portent de faux tatouages ou des puces non détectables.

La douane française témoigne d'un accroissement du passage de ces animaux à la frontière mais l’organisation des trafics étant supérieure au contrôle, il leur est encore difficile d’endiguer totalement ces trafics.

Les propriétaires français de chiens, victimes de ces trafics, sont de plus en plus nombreux à porter plainte pour faire cesser ces abus.

Quant aux chiens abandonnés, des associations de défense des animaux les rassemblent et les soignent dans des refuges afin qu’ils puissent être adoptés.

Ce reportage, illustré de séquences tournées en caméra cachée et éclairé par les témoignages des acteurs de la SPA, témoigne de la puissance actuelle des trafiquants de chiens et autres animaux.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société