Ajouter à ma sélection

TU AS FAIT TES DEVOIRS ?

LE TRAVAIL à LA MAISON

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Donner des devoirs aux enfants est interdit par la loi. Pourtant, la plupart des maîtres et des instituteurs continuent cette pratique. Pourquoi l’école n’applique-t-elle pas les directives émanant de l’Education nationale ? Quelle implication les parents doivent-ils avoir dans le travail scolaire de leur enfant ?

Pour Gérard Chauveau, chercheur à l’INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique), et Yolande Rampin, présidente de l’association Coup de Pouce Relais, le terme de « devoirs » ne correspond pas à la réalité. Ils préfèrent donc parler de travail personnel ou d’investissement personnel dans l’apprentissage. Pour Philippe Meirieu, directeur de l’IUFM de Lyon, la question des devoirs et de sa bonne gestion devrait être en premier lieu prise en charge par l’école elle-même. Bien sûr, il n’est pas là question d’empêcher les parents de tenir leur rôle et de participer au suivi du travail scolaire, qui est souvent une source de conflit importante avec leurs enfants, mais plutôt de les accompagner dans cette aide.

Ce film nous mène à la rencontre de parents et d’enfants afin de voir avec eux comment chacun, avec ses potentiels et ses attentes face à la réussite scolaire, essaye d’aider au mieux leurs enfants.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société