Ajouter à ma sélection

TUNIS

BALADE TUNISIENNE : RENCONTRES, ARTISANAT ET GASTRONOMIE

22mn - Reportage

Résumé et informations

Capitale de la Tunisie, Tunis fut fondée, il y a de cela treize siècles, sur une lagune séparant le lac Sedjoumi du lac de Tunis. A 2 heures de Paris, cette cité bordée par la Méditerranée propose aux touristes les souks, la grande Mosquée Zitouna, la médina... et bien d'autres merveilles.

Garance, artiste peintre, s'est installée à Sidi Bou Saïd, village pittoresque près de Tunis, parce qu'il lui rappelle son Marseille natal. Au célèbre Café des Nattes, Garance discute arts avec ses amis. La vie culturelle de Tunis est belle est bien vivante dans le seul pays laïc de tout le Maghreb.

Le souk El Belat, après quelques hésitations, joue la carte de la tradition en offrant ses produits biologiques. Le marché doit son sauvetage à la restauration de la médina classée patrimoine mondial par l'Unesco et au réveil de quelques consciences.

En s'avançant dans les souks on trouve encore les valeurs sûres du peuple tunisien. Ainsi, le quartier des orfèvres regorge d'or et de pierres. Les matériaux sont importés, mais le savoir-faire des orfèvres tunisiens est unique. Le goût des Tunisiens pour les bijoux vient du fait qu'ils constituaient le seul pécule des femmes, qui ont encore bien des droits à faire reconnaître.

Après ce grand tour des souks, pourquoi ne pas se refaire une beauté au salon de coiffure d'Alain avant de goûter à la nuit tombée, les spécialités gastronomiques proposées par les nombreux restaurants.

Cette destination toute proche de Paris réserve bien des surprises aux touristes de passage. Vie culturelle intense, gastronomie, artisanat. La réalisatrice Virginie Berda visite la ville au gré de ses rencontres.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte