Ajouter à ma sélection

TUNISIE DU NORD

MONASTIR, EL JEM, MAHDIA, SOUSSE ET KAIROUAN

25mn - Reportage
   

Résumé et informations

Les Tunisiens disent du Sahel que c’est la Tunisie en miniature. Ici, le Sahel signifie littoral ou rivage. Cette région, berceau de l’islam occidental, est aujourd’hui un pôle touristique de premier plan pour la Tunisie.

Des routes rénovées, d'immenses plages et de nombreux hôtels : Monastir a tout mis de son côté pour devenir l'archétype de la station balnéaire. Des lieux authentiques, comme le Marché du samedi, point de rendez-vous des habitants de la ville, subsistent malgré tout. La ville natale du président Bourguiba porte partout les traces de celui que les Tunisiens appellent le "Combattant suprême".

A El Jem, l'amphithéâtre, posé en plein cœur de la ville, surprend par sa taille. C'est le plus grand que le monde romain a laissé en Afrique, il pouvait accueillir jusqu'à 30000 personnes. Aujourd'hui, les jeux du cirque ont laissé la place à un festival de musique classique.

Ancien repaire de pirates, étiré sur une presqu'île, Mahdia est l'un des plus anciens ports du pays. Construit au Xème siècle, il est situé sur le canal de Sicile, une zone très poissonneuse

Capitale du Sahel, Sousse est la troisième ville du pays. Elle a connu au XXème un essor économique important qui en fait une cité moderne. Elle présente elle aussi des vestiges romains, dont de belles mosaïques.

Dernière étape : Kairouan. Première ville sainte du Maghreb, elle est toujours un haut lieu de pèlerinage. La légende affirme d'ailleurs que sept pèlerinages à Kairouan vaudraient un voyage à la Mecque. Sa grande mosquée est le plus ancien des sanctuaires musulmans en occident.

Ce reportage, véritable invitation au voyage, permet d'avoir un bon aperçu de cette région. Des interviews de conservateurs et de guides permettent d'en savoir plus sur les différents monuments.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte