Ajouter à ma sélection

TURQUIE

LA CôTE éGéENNE TURQUE : IZMIR, EPHèSE, PAMUKKALE, CESME

24mn - Reportage

Résumé et informations

Ce reportage propose une promenade sur la côte égéenne de la Turquie, à l'ouest du pays. Histoire, artisanat, ou rencontres reflètent le passé de ce pays de traditions.

Sur la côte égéenne de la Turquie, Izmir, anciennement Smyrne, fut totalement détruite par les Grecs. C'est donc une ville assez moderne et commerçante comme en témoigne son bazar à ciel ouvert. Plus de 700 commerçants et artisans y sont installés selon un ordre rigoureux établi depuis des siècles.

A quelques kilomètres, Ephèse est mondialement connue pour ses monuments vieux de plus de 2000 ans. Son théâtre antique de 20000 places où Saint Paul venait prêcher, son agora et la bibliothèque de Celsius, qui abritait plus de 12000 livres sont autant de témoignages de ces splendeurs romaines passées.

A deux heures d'Ephèse, la ville de Pamukkale offre ses eaux thermales au randonneur fatigué et Hiérapolis sa fascinante nécropole, pour les amateurs d'histoire. Non loin de là s'est développée une tradition séculaire, l'élevage des vers à soie. Les femmes en font des somptueux tapis tissés à la main.

Enfin, Cesme, petit port touristique, blotti à l'extrémité de la péninsule occidentale abrite une forteresse génoise datant du XVIème siècle et récemment restaurée. Moins connue que les grandes stations balnéaires, la petite ville vit principalement de l'artisanat mais aussi grâce aux Turcs fortunés venus des grandes villes passer un week-end de détente.

La caméra se fait touriste, offrant de splendides paysages, se promenant au gré des rencontres et de l'histoire de la Turquie.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte